cbsa - asfc quebec applicants

Discuss the educational and physical requirements, testing process and background phase involved in the hiring process. Includes the experiences and advice of current and past applicants. All agency application related questions belong here.

Moderators: Respond Wayne, Pete Broccolo, opp2, CourtOfficer

Keven33
Rookie Member

Re: cbsa - asfc quebec applicants

Postby Keven33 » Wed Feb 06, 2019 1:05 am

Merci, Date de l’entrevue : le 19 février 2019. Pas Rigaud non, c'est l'étape 2 du processus

Préparation à l'entrevue :

L’entrevue permet d’évaluer les compétences suivantes :

1. Le raisonnement analytique consiste à analyser ou à régler une situation ou un problème en suivant un processus de raisonnement logique afin de parvenir à un résultat.

2. L’orientation service à la clientèle consiste à offrir le meilleur service possible (qualité, rapidité, exhaustivité, savoir-faire, courtoisie, équité, résultats, etc.), tant aux clients internes qu’aux clients externes.

3. Le contrôle des situations difficiles consiste à maîtriser ses émotions et ses réactions négatives face à la provocation ou lorsque confronté à l’opposition ou à l’hostilité des autres.

4. La prise de décision consiste à s’engager à prendre des décisions avisées en temps opportun et à en assumer la responsabilité.

5. La communication interactive efficace consiste à s’assurer de bien comprendre l’information reçue, à transmettre clairement l’information et à communiquer activement avec les autres, en tenant compte de leurs points de vue, afin de répondre adéquatement.

6. Le jugement consiste à prendre en considération d'une manière critique les preuves disponibles, pondérer l'information selon sa pertinence et déterminer avec précision les conséquences des décisions ou actions en fonction du résultat souhaité. Comprend le recours aux connaissances et à l'expérience pour trouver les interdépendances et les tendances dans l'information et cerner les réponses appropriées à la lumière des faits, des contraintes et des opportunités.

7. L’intégrité personnelle consiste à insuffler une confiance et une fiabilité mutuelles; à créer une culture qui encourage des normes élevées en matière de valeurs et d’éthique; à se comporter de manière juste et éthique envers autrui et à faire preuve d’un sens des responsabilités organisationnelles et d’un engagement à l’égard de la fonction publique.

8. Valeurs et éthique consistent à adopter une conduite conforme aux valeurs de la fonction publique et à agir conformément avec les principes et les valeurs de l’ASFC. – Veuillez-vous familiariser avec le Code de conduite de l'ASFC : http://www.cbsa-asfc.gc.ca/agency-agenc ... e-fra.html

L’entrevue comportera deux parties:
Partie I: Questions situationnelles - Dans cette partie de l’entrevue, une situation hypothétique vous sera présentée. Vous devrez ensuite répondre à une question en lien avec la situation. On vous accordera du temps pour organiser vos pensées et pour préparer des notes avant de devoir donner votre réponse. Lorsque vous répondrez, vous devrez décrire votre processus de pensée. Ceci veut dire que vous devrez expliquer, en détails, la façon dont vous êtes parvenu(e) à votre réponse.

Partie II : Jeux de rôle - Dans cette partie de l’entrevue, vous aurez l’opportunité de démontrer comment vous vous comporteriez lors d’une interaction directe. On vous donnera des informations sur une situation et on vous dira quel rôle vous devrez jouer. Immédiatement après, un membre du jury initiera le jeu de rôle en vous adressant dans la peau de son personnage. Vous devrez interagir avec le membre, tous deux jouant votre rôle respectif, dans le but de mener à une conclusion acceptable.

Cookie Monster
Rookie Member

Postby Cookie Monster » Wed Feb 06, 2019 7:03 am

Keven33 wrote:
Wed Feb 06, 2019 1:05 am
Merci, Date de l’entrevue : le 19 février 2019. Pas Rigaud non, c'est l'étape 2 du processus

Préparation à l'entrevue :

L’entrevue permet d’évaluer les compétences suivantes :

1. Le raisonnement analytique consiste à analyser ou à régler une situation ou un problème en suivant un processus de raisonnement logique afin de parvenir à un résultat.

2. L’orientation service à la clientèle consiste à offrir le meilleur service possible (qualité, rapidité, exhaustivité, savoir-faire, courtoisie, équité, résultats, etc.), tant aux clients internes qu’aux clients externes.

3. Le contrôle des situations difficiles consiste à maîtriser ses émotions et ses réactions négatives face à la provocation ou lorsque confronté à l’opposition ou à l’hostilité des autres.

4. La prise de décision consiste à s’engager à prendre des décisions avisées en temps opportun et à en assumer la responsabilité.

5. La communication interactive efficace consiste à s’assurer de bien comprendre l’information reçue, à transmettre clairement l’information et à communiquer activement avec les autres, en tenant compte de leurs points de vue, afin de répondre adéquatement.

6. Le jugement consiste à prendre en considération d'une manière critique les preuves disponibles, pondérer l'information selon sa pertinence et déterminer avec précision les conséquences des décisions ou actions en fonction du résultat souhaité. Comprend le recours aux connaissances et à l'expérience pour trouver les interdépendances et les tendances dans l'information et cerner les réponses appropriées à la lumière des faits, des contraintes et des opportunités.

7. L’intégrité personnelle consiste à insuffler une confiance et une fiabilité mutuelles; à créer une culture qui encourage des normes élevées en matière de valeurs et d’éthique; à se comporter de manière juste et éthique envers autrui et à faire preuve d’un sens des responsabilités organisationnelles et d’un engagement à l’égard de la fonction publique.

8. Valeurs et éthique consistent à adopter une conduite conforme aux valeurs de la fonction publique et à agir conformément avec les principes et les valeurs de l’ASFC. – Veuillez-vous familiariser avec le Code de conduite de l'ASFC : http://www.cbsa-asfc.gc.ca/agency-agenc ... e-fra.html

L’entrevue comportera deux parties:
Partie I: Questions situationnelles - Dans cette partie de l’entrevue, une situation hypothétique vous sera présentée. Vous devrez ensuite répondre à une question en lien avec la situation. On vous accordera du temps pour organiser vos pensées et pour préparer des notes avant de devoir donner votre réponse. Lorsque vous répondrez, vous devrez décrire votre processus de pensée. Ceci veut dire que vous devrez expliquer, en détails, la façon dont vous êtes parvenu(e) à votre réponse.

Partie II : Jeux de rôle - Dans cette partie de l’entrevue, vous aurez l’opportunité de démontrer comment vous vous comporteriez lors d’une interaction directe. On vous donnera des informations sur une situation et on vous dira quel rôle vous devrez jouer. Immédiatement après, un membre du jury initiera le jeu de rôle en vous adressant dans la peau de son personnage. Vous devrez interagir avec le membre, tous deux jouant votre rôle respectif, dans le but de mener à une conclusion acceptable.
Parfait ! C’est très bientôt ! Courage à toi ! Ça va bien se passer. J’avais écrit Rigaud, car je sais qu’il y a des entrevues et examens qui s’y organisent.
Septembre 2016 : Entrevue : Failed

Avril 2019 : Entrevue

Keven33
Rookie Member

Postby Keven33 » Fri Feb 22, 2019 8:30 am

2 questions situationnelles et 2 jeux de rôle assis face à face.. je m'attendais à pir :D, hâte de voir la suite.

Cookie Monster
Rookie Member

Postby Cookie Monster » Fri Feb 22, 2019 5:09 pm

Donne-nous des nouvelles ! J’ai l’impression que ça sera positif !

antonyzsx
Rookie Member

Postby antonyzsx » Fri Feb 22, 2019 9:01 pm

Bonjour à tous,

Est ce qu'on pouvait passer l'entrevue en français ? :D

Merci

Cookie Monster
Rookie Member

Postby Cookie Monster » Sun Feb 24, 2019 11:20 pm

antonyzsx wrote:
Fri Feb 22, 2019 9:01 pm
Bonjour à tous,

Merci
Oui français ou anglais !

antonyzsx
Rookie Member

Postby antonyzsx » Mon Feb 25, 2019 11:29 pm

Cookie Monster wrote:
Sun Feb 24, 2019 11:20 pm
antonyzsx wrote:
Fri Feb 22, 2019 9:01 pm
Bonjour à tous,

Merci
Oui français ou anglais !
Merci pour la réponse :o
Mais on devrait passer le test de l’anglais comme la langue seconde ?

Keven33
Rookie Member

Postby Keven33 » Tue Feb 26, 2019 7:03 am

L'examen en anglais est seulement pour ceux qui ont appliqué sur un poste bilingue BBB, après l'entrevue. Je crois que c'est la 4 ou 5ième étape du processus.

GreyHound
Rookie Member

Postby GreyHound » Tue Feb 26, 2019 8:57 pm

Bonjour tout le monde,
Est-ce que quelqu'un peu me conseiller pour bien réussir mon entrevue?
Juste de l'information générale pour mieux se préparer et a quoi s'attendre.
Merci,

Keven33
Rookie Member

Postby Keven33 » Thu Feb 28, 2019 2:28 am

J'ai justement publié un peu plus haut les compétences évaluées à l'entrevue. Tu devrais recevoir ce même courriel avant l'entrevue, bonne chance !

Mouhcine02
Rookie Member

Postby Mouhcine02 » Fri Mar 01, 2019 4:42 pm

Salut tous le monde,

Je me demandais est ce que un de vous sait si les résidents permanents une chance d’être appelé dans la période de recrutement de février.

J’ai fais une demande mais reste sans nouvelle.

Merci

GreyHound
Rookie Member

Postby GreyHound » Fri Mar 01, 2019 4:58 pm

Keven33 wrote:
Thu Feb 28, 2019 2:28 am
J'ai justement publié un peu plus haut les compétences évaluées à l'entrevue. Tu devrais recevoir ce même courriel avant l'entrevue, bonne chance !
Merci beaucoup Keven33

antonyzsx
Rookie Member

Postby antonyzsx » Sun Mar 03, 2019 9:40 pm

Mouhcine02 wrote:
Fri Mar 01, 2019 4:42 pm
Salut tous le monde,

Je me demandais est ce que un de vous sait si les résidents permanents une chance d’être appelé dans la période de recrutement de février.

J’ai fais une demande mais reste sans nouvelle.

Merci
Oui mais les citoyens canadiens sont en priorité

antonyzsx
Rookie Member

Postby antonyzsx » Sun Mar 03, 2019 9:43 pm

Keven33 wrote:
Tue Feb 26, 2019 7:03 am
L'examen en anglais est seulement pour ceux qui ont appliqué sur un poste bilingue BBB, après l'entrevue. Je crois que c'est la 4 ou 5ième étape du processus.
Bonjour Keven,

Mais pour l’entrevue après réussi OTEE, on pourrait passer en français, c’est ça ?

Merci

CBSAVALLEE
Regular Member

Postby CBSAVALLEE » Tue Mar 05, 2019 10:11 pm

Coucou tout le monde! Comme vous pouvez voir ma signature, beaucoup d'étapes sont derriere moi. J'ai écrit au recrutement et mon médical peux être d'ici 3 mois et moins. Ma cote de sécurité secrète peux prendre jusqu'à un an avant l'obtention. La raison de mon ''post'' est que si c'est vraiment la carrière de votre vie, ne lâchez jamais! En 2020, j'aurais 31 ans . J'ai commencé mon application j'en avais 25. Comme j'avais échoué l'entrevue, j'ai due attendre 2 ans avant de pouvoir appliquer à nouveau. Au lieu de me morfondre, j'ai redoublé d'effort à tout les niveaux: anglais , forme physique et j'ai acquis plus de maturité aussi. Si je peux me permettre un conseil, ne baissez jamais les bras. Quand vous allez terminer tout le processus, vous serez extrêmement fier(e) de vous! Planifiez de mettre de l'argent de coté pour les moments ou vous serez au collège aussi (conseil d'amie). Personne n'a dit que ca serai rapide et facile, mais seulement vous pouvez voir le bon coté des choses et reconnaitre la valeur de vos efforts !
:D ;)
:)